Du câblage au nuage. De radio à digital. Des nouvelles de dernière heure aux baladodiffusions. De la caméra à l'écran.

Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent.

d'Infrastructure et Services technologiques médias

 

Radio-Canada / ISTM est l'équipe qui dirige la transformation d'une icône, dans les coulisses.

Cela requiert une équipe d'individus innovateurs et dévoués à leur travail, à l'organisation et aux Canadiens.

Nous provenons d'environments académiques et culturels extrêmement diversifiés, reflétant notre audience, pour qui nous travaillons avec ardeur afin de toujours l'impressionner.


Nous sommes ici pour remplir notre mandat, porter une stratégie et amener le futur de l'avant.

Nous nous consacrons à livrer de l'information et du divertissement aux Canadiens d'un océan à l'autre, de façon stimulante, en tout temps et  dans le format qu'ils le souhaitent.

Nous sommes des dévelopeurs, des concepteurs, des spécialistes du support, des opérateurs, des architectes, des ingénieurs et des programmeurs. Nous partageons les idées et les rires, les repas et les jeux. Nous apprenons, nous enseignons, et nous grandissons.


Ne restez pas sur la touche, joignez-nous pour aller de l'avant.

J’ai toujours voulu travailler pour le diffuseur public national. Maintenant, j’ai l’occasion de faire partie d’une grande institution canadienne, avec une riche histoire et un magnifique héritage. C’est un secteur d’activité stimulant, et qui bouge beaucoup. On cherche toujours à faire avancer les choses, que ce soit dans le domaine des technologies, des médias ou de la culture.
Paul Magee
Chef de projet
Mon travail consiste essentiellement à résoudre des problèmes et des casse-tête chaque fois que mon expertise est nécessaire. J’ai besoin d’un environnement stimulant, où les choses évoluent constamment. Je me considère chanceux de travailler dans un service tourné vers l’avenir, où on nous encourage à proposer de nouvelles idées pour offrir la meilleure valeur possible à l’entreprise. Ici, on a du soutien, on peut progresser et notre travail est reconnu. On peut aussi avoir un très bon équilibre travail-vie personnelle. C’est une entreprise avec une dimension humaine très forte, ce qui fait que les gens se respectent les uns et les autres et s’entraident.
Steve Sahakyan
Responsable, Conception de solutions, Solutions d’applications
Je voulais avoir de nouveaux défis et travailler avec une grande quantité de données et des nouvelles technologies. Je voulais faire partie de quelque chose de plus grand et avoir un impact. CBC/Radio-Canada a été en mesure de m’offrir tout ça. Ici, j’ai accès à différentes technologies pour l’application sur laquelle je travaille. L’architecte avec qui je travaille est un mentor formidable, qui partage beaucoup d’information avec nous. C’est une entreprise formidable pour progresser et apprendre. J’aime vraiment mon équipe. Le lien est très fort, mais pas seulement pour le travail. On sort pour dîner ensemble, on joue à des jeux de société et on a même fait des chasses au trésor. C’est rare de trouver une grande entreprise comme celle-là, où on peut à la fois être amis avec tout le monde, et travailler et apprendre tous ensemble.
Mélanie Langevin
Développeuse d’applications
En tant qu’ administratrice de systèmes pour CBC.ca, je crois vraiment que j’apporte ma contribution comme Canadienne. Cet emploi a été mon premier emploi au Canada, et je travaille ici depuis trois ans. C’est une équipe fantastique à tous points de vue et le niveau de communication et de collaboration est excellent. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, quelque chose à approfondir, à analyser et à résoudre. On a l’occasion de travailler sur des projets intéressants et on peut améliorer nos compétences en suivant des cours. À tous ceux qui veulent se joindre à CBC/Radio-Canada, je dirais que le travail est vraiment satisfaisant sur le plan technique. Nous sommes en train de passer à l’infonuagique et nous sommes ouverts aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils. Ce n’est pas un travail répétitif et on innove constamment. Le plus beau dans tout ça, c’est de faire partie d’une équipe qui a son travail à coeur, qui est contente d’être là et de faire son travail chaque jour.
Solmaz Zolfkhani
Première analyste
Je travaille sur toute une série de systèmes conçus spécifiquement pour la diffusion du contenu. Comme ce sont des systèmes critiques, lorsqu’il y a un problème en ondes, on doit le régler rapidement. Je trouve ce sentiment d’urgence extrêmement stimulant! Si nous n’arrivons pas à procéder à une mise en ondes, ce n’est pas seulement l’équipe, l’entreprise ou même le client qui s’en rend compte, ici c’est tout le pays! On ne laisse jamais cette situation se produire.
Sébastien Dumont
Technologue Senior en Systèmes RF
Quand je suis entré à CBC/Radio-Canada il y a 23 ans, c’était mon premier emploi après ma sortie de l’école. Pour moi, travailler à CBC/Radio-Canada, c’était une occasion incroyable! Encore aujourd’hui, il y a toujours de nouveaux défis à relever, puisqu’on va toujours plus loin en adoptant de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire. Si vous vous joignez à notre équipe maintenant, vous participerez à tout ça : optimiser les services, les technologies, les outils et les processus. C’est génial de pouvoir mettre en place de nouvelles solutions et de nouveaux produits qui nous permettent de progresser. CBC/Radio-Canada, ce n’est pas seulement une grande entreprise. Ce n’est pas seulement un emploi. C’est aussi une grande famille. Ici, on se fait des amis parmi les gens avec qui on travaille, les gens qu’on aide et les gens qu’on rencontre dans les formations. Ici, on peut s’épanouir et évoluer. Il n’y a pas de micro-gestion, la communication est ouverte et nous avons des opportunités d’apprentissage constantes. on peut apprendre. C’est un endroit formidable pour bâtir sa carrière – je suis ici depuis 23 ans et j’ai déjà hâte aux 10 prochaines années!
Sylvain Robillard
Premier développeur, auparavant premier analyste technique
Je travaille sur toute une série de systèmes conçus spécifiquement pour la diffusion du contenu. Comme ce sont des systèmes critiques, lorsqu’il y a un problème en ondes, on doit le régler rapidement. Je trouve ce sentiment d’urgence extrêmement stimulant! Si nous n’arrivons pas à procéder à une mise en ondes, ce n’est pas seulement l’équipe, l’entreprise ou même le client qui s’en rend compte, ici c’est tout le pays! On ne laisse jamais cette situation se produire.
Emilio Lina
Technologue des systèmes
Je suis entré à CBC/Radio-Canada il y a cinq ans comme architecte de solutions dans le cadre d’un grand projet de transformation des TI. C’était une très belle occasion d’apprendre de nouvelles technologies, de relever des défis et de partager une vision. C’était une occasion unique, comme il y en a peu dans la vie, d’utiliser ses compétences pour aider la Société à donner plus de valeur aux Canadiens à travers le pays. Ici les gens sont ouverts et dans mon équipe, on parle de tout. La direction est très pratico-pratique : c’est facile de régler n’importe quel problème grâce à l’appui formidable que l’on reçoit. L’atmosphère au travail est décontractée, mais avec une attention constante sur les enjeux en cours. Il y a une grande transparence en ce qui concerne la vision du futur et le rôle que l’on peut y jouer.
Rilton Souza
Architecte de solutions
Je travaille avec toute une gamme de technologies passionnantes : de l’installation de solutions de télécommunications pour notre nouvel immeuble à Montréal ou pour de plus petits projets réseaux ailleurs au Canada, je passe mon temps à explorer et à apprivoiser de nouvelles technologies. J’ai l’occasion d’apprendre tous les jours et j’ai aussi la chance de voyager partout au pays pour ces projets. À CBC/Radio-Canada, il y a un bon équilibre entre le travail, le développement professionnel et la vie personnelle. C’est l’environnement idéal qu’on espère toujours trouver, et je n’hésite pas à dire à tout le monde à quel point c’est un endroit formidable pour travailler. Notre industrie est en constante évolution et on travaille pour rester pertinents. J’ai la chance de participer à ça, de participer à l’avancement d’une entreprise qui représente énormément pour le public canadien.
Rodrigo Maupome
Chef de projet pour les TI, Solutions de télécommunications
C’est mon premier emploi au Canada et, en tant que nouvelle Canadienne, ça représente beaucoup pour moi de faire partie de CBC/Radio-Canada, une partie  tellement importante du Canada. En tant que développeuse d’applications, je travaille sur différents modules de SAP pour des projets de développement interne ou d’intégration de produits achetés. Je m’occupe de tout ce qui touche au débogage, recommandations ou implantations d’améliorations pour nos utilisateurs – le personnel de CBC/Radio-Canada. Comme je fais partie d’un petit service qui soutient une organisation nationale, j’ai l’occasion de toucher à toutes nos solutions, nouvelles ou anciennes, plutôt que d’être limitée à un seul et unique produit. J’apprends constamment, aussi bien dans mon travail grâce à mon contact avec les nouvelles technologies que lors des séances de transfert des connaissances avec mes collègues. Je vais aussi commencer des cours de français, ce qui est très stimulant et  un réel avantage pour une personne qui travaille dans une organisation bilingue.
Cristina-Elena
Développeuse d’applications

CBC/Radio-Canada est un des piliers de la société canadienne. Les gens qui travaillent dans notre service protègent une partie de la culture canadienne.
Michel Arredondo
Directeur principal, Sécurité de l’information, ISTM, CBC/Radio-Canada
Notre démarche d’aménagement des espaces est résolument visionnaire. La personne qui souhaite se perfectionner en planification immobilière trouvera ici le poste idéal. En se joignant à nous, elle aura la chance de participer à la création d’espaces de travail conviviaux et intégrant les technologies où l’environnement est entièrement adapté et propice au travail de création en collaboration.
Martin Marcotte
Directeur général, Solutions immobilières, ISTM, CBC/Radio-Canada
J’ai été embauché par CBC/Radio-Canada dès la fin de mes études en 1985. J’ai été attiré par le prestige et la réputation de CBC/Radio-Canada. J’ai travaillé et vécu dans quatre provinces différentes. Au fil des ans, j’ai occupé une douzaine de postes où j’ai eu la chance d’acquérir des compétences, de développer un savoir-faire et de collaborer avec des personnes incroyables. Je pense que, quels que soient vos objectifs, la Société est un bon endroit pour les atteindre.
Scott Stewardson
Directeur général, Solutions de production, ISTM, CBC/Radio-Canada
Notre avenir reste à écrire. La complexité des choses que nous devons accomplir ici atteint une ampleur que la plupart des gens ne verront jamais dans toute une carrière. Il y a de la place pour mettre en valeur votre engagement et votre passion. Venez nous montrer ce que vous faites de mieux et ensemble, nous vous rendrons encore meilleur.
Bruce MacCormack
Chef de la Stratégie commerciale, ISTM, CBC/Radio-Canada
Nous efforçons d’agir et de travailler d’une manière qui se rapproche des méthodes de travail d’une entreprise en démarrage plutôt que comme une institution. Les gens sont attirés par cette combinaison. Notre marque est notre culture et elle reflète nos valeurs. Diversité, collaboration et amélioration continue, c’est ce qui définit notre identité et qui explique l’attrait que nous exerçons sur les gens.
Pascal Cadieux
Directeur général, Solutions d’applications, ISTM, CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est une pièce maîtresse de l’énorme mosaïque que sont l’identité et l’histoire du Canada. Faire partie de cette entreprise est très gratifiant et ouvre de nombreuses possibilités de perfectionnement.
Kate Wightman
Chef, cabinet du vice-président principal, ISTM, CBC/Radio-Canada
Cette organisation occupe une place spéciale dans le cœur des Canadiens, d’où sa force d’attraction. Nos équipes créent du contenu et de la valeur pour tous les Canadiens. Les personnes qui travaillent ici sont très fières de leur travail. Elles sont déterminées à réussir et collaborent étroitement pour s’assurer d’y arriver. Nos capacités sont impressionnantes.
François Vaillant
Directeur général, Solutions d’ingénierie, ISTM, CBC/Radio-Canada