François Vaillant

Directeur général, Solutions d’ingénierie, ISTM, CBC/Radio-Canada
François Vaillant sur LinkedIn

“La création de notre service a provoqué beaucoup de changements ces trois dernières années. Nos meilleures recrues sont celles qui s’adaptent et qui trouvent des moyens de faire les choses différemment.”

Quelle contribution marquante votre équipe apporte-t-elle?

L’équipe des Solutions d’ingénierie dirige tous les projets de télécommunications, de radiodiffusion, des Services français et des Services anglais, de la Radio, de la Télévision et des Services numériques. Tous les membres de l’équipe partagent une vision unifiée de l’ingénierie et de l’intégration de l’architecture. Dans la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal, toutes nos technologies seront regroupées dans une même salle technique. Ce modèle est unique dans le secteur de la télévision et de la radiodiffusion, et CBC/Radio-Canada est devenue une véritable icône parmi les radiodiffuseurs du monde dans ce domaine. Nous sommes l’équipe qui donnera vie à ce projet.

Quelles raisons font de vous un gestionnaire pour qui on aime travailler?

L’ingénierie a en soi une incidence sur l’entreprise et sur l’ensemble de l’industrie. Mon rôle est de m’assurer que mes employés, mes équipes, sont reconnus pour leur esprit d’innovation. Je souhaite qu’ils soient vus comme des agents de transformation et de créativité.

Quelles qualités recherchez-vous chez les membres de votre équipe?

Ils doivent aimer le changement, être ouverts d’esprit et curieux intellectuellement. CBC/Radio-Canada a aussi pour mandat d’assurer la diversité de son effectif, ce qui a une influence sur ses méthodes de recrutement. La création de notre service a provoqué beaucoup de changements ces trois dernières années. Nos meilleures recrues sont celles qui s’adaptent et qui trouvent des moyens de faire les choses différemment. Nous recherchons des personnes possédant de bonnes aptitudes techniques, mais qui ont aussi une vision; des personnes qui ambitionnent de se perfectionner à long terme au sein de plusieurs équipes différentes et dans le cadre de plusieurs projets.

Pourquoi CBC/Radio-Canada est-elle un endroit exceptionnel où travailler?

Cette organisation occupe une place spéciale dans le cœur des Canadiens, d’où sa force d’attraction. Nos équipes créent du contenu et de la valeur pour tous les Canadiens. Les personnes qui travaillent ici sont très fières de leur travail. Elles sont déterminées à réussir et collaborent étroitement pour s’assurer d’y arriver. Nos capacités sont impressionnantes.

S’il n’y en avait qu’un seul, quel aspect du travail ici serait le plus gratifiant personnellement pour les employés?

Les défis techniques que nous devons relever ici constituent l’attrait le plus impressionnant. Nos projets sont diversifiés et complexes. Ils touchent aux réseaux, aux systèmes, à la production, à la livraison, au stockage et à la propriété intellectuelle. Nous avons des installations avant-gardistes uniques qui posent des défis stimulants d’une ampleur impressionnante. Si vous aimez expérimenter et travailler dans un univers se situant à la fine pointe des technologies média, des technologies IP et de radiodiffusion, nous avons ici des projets qui vous stimuleront.