Martin Marcotte

Directeur général, Solutions immobilières, ISTM, CBC/Radio-Canada
Martin Marcotte sur LinkedIn

«Notre culture organisationnelle axée sur la collaboration imprègne notre gestion immobilière. Nous travaillons avec les employés à la conception de locaux qui répondent à leurs besoins. Nous appliquons des pratiques modernes de planification de projets et des espaces. Nous sommes plutôt avant-gardistes dans notre conception des espaces, dans la mobilisation des employés et dans notre souci de créer des espaces propices à la collaboration.»

Quelle contribution marquante votre équipe apporte-t-elle?

Je suis à la tête de Solutions immobilières, un groupe de CBC/Radio-Canada doté d’un effectif relativement restreint de 23 personnes réparties à Montréal et à Toronto. Nous croyons que les espaces et les installations contribuent fortement à l’engagement des employés. Nos activités sont multiples et vont de la négociation des loyers à la conception et à l’aménagement de chaque espace. Nous nous assurons que chacun des employés de la Société travaille dans un lieu confortable et sain dont l’aménagement a été bien planifié.

Quelles raisons font de vous un gestionnaire pour qui on aime travailler?

Je m’efforce de rallier toute l’équipe aux objectifs des différents projets en concevant des plans réfléchis. Je m’interroge beaucoup sur nos raisons d’agir et sur le moment idéal pour le faire afin de ne jamais travailler à l’aveuglette. Je me soucie de l’expérience que vivent nos employés dans nos locaux et de ce qu’ils souhaitent en tirer. C’est un atout qui doit être protégé. Si les gens aiment leur lieu de travail et s’y sentent à l’aise, ils seront plus productifs. Je n’aime pas quand un projet manque de direction et ça se sent.

Quelles qualités recherchez-vous chez les membres de votre équipe?

Savoir-faire pratique, entregent, empathie et esprit de collaboration. Il peut arriver que l’on doive travailler sur un projet en mode autonome, mais il faut malgré tout se soucier des gens qui travailleront dans les locaux que l’on conçoit et qui y auront des interactions.

Pourquoi CBC/Radio-Canada est-elle un endroit exceptionnel où travailler?

Nous bénéficions d’une formidable réputation d’entreprise citoyenne responsable. Notre culture organisationnelle axée sur la collaboration imprègne notre gestion immobilière. Nous travaillons avec les employés à la conception de locaux qui répondent à leurs besoins. Nous appliquons des pratiques modernes de planification de projets et des espaces. Nous sommes plutôt avant-gardistes dans notre conception des espaces, dans la mobilisation des employés et dans notre souci de créer des espaces propices à la collaboration.

S’il n’y en avait qu’un seul, quel aspect du travail ici serait le plus gratifiant personnellement pour les employés?

Notre démarche d’aménagement des espaces est résolument visionnaire. La personne qui souhaite se perfectionner en planification immobilière trouvera ici le poste idéal. En se joignant à nous, elle aura la chance de participer à la création d’espaces de travail conviviaux et intégrant les technologies où l’environnement est entièrement adapté et propice au travail de création en collaboration.