Pascal Cadieux

Directeur général, Solutions d’applications, ISTM, CBC/Radio-Canada
Pascal Cadieux sur LinkedIn

«Même si mes équipes ne travaillent pas en première ligne – vous ne bâtissez pas le site web cbc.ca avec nous – vous aurez une voix. Ici, vous aurez une chance de sortir des sentiers battus et de faire valoir vos idées. Voilà qui est très important pour nos employés. Ils savent qu’ils seront écoutés et respectés.»

Quelle contribution marquante votre équipe apporte-t-elle?

En tant que directeur général, je m’occupe de toutes les solutions d’applications média et institutionnelles internes de CBC. Notre travail profite à tous les employés. Notre contribution est déterminante dans l’ensemble de l’organisation et dans chaque établissement. La portée de notre travail est appréciable et mes équipes tirent une grande fierté de la durabilité des solutions que nous concevons.

Quel a été votre parcours professionnel ici?

Je travaille pour CBC/Radio-Canada depuis plus de six ans. J’ai d’abord occupé un poste de chef de service. Ma tâche consistait à faciliter la transition vers le web. Grâce à l’expérience acquise, et à un concours de circonstances opportun, j’ai ensuite été promu à un poste de premier gestionnaire, puis de directeur et maintenant, de directeur général intérimaire. J’arrive à suivre de près l’évolution de la technologie et je m’efforce de rendre mes équipes autonomes afin qu’elles accomplissent le meilleur travail possible.

Quelles raisons font de vous un gestionnaire pour qui on aime travailler?

En tant que leader, je sais que je ne dirige pas seul et je tiens à ce que les membres de l’équipe n’aient pas non plus le sentiment d’être seuls. Je cherche constamment à tisser de nouveaux liens. À Montréal, tout le monde sait que j’aime bien passer les saluer et me mettre à leur disposition. J’essaie de promouvoir une culture similaire à celle que l’on retrouve dans une famille. Je suis facile d’accès et j’aime entendre ce que les gens ont à dire.

Quelles qualités recherchez-vous chez les membres de votre équipe?

Ils doivent être ouverts d’esprit, ne pas craindre l’effort supplémentaire, avoir l’esprit de collaboration et être créatifs. Je ne m’arrête pas aux seules compétences techniques, et je porte attention à la capacité de transmettre des connaissances. Nous assistons en ce moment clairement à un virage vers le mentorat. La technologie évolue de manière fulgurante et il arrive que ce soit les nouveaux venus qui « coachent » les plus anciens. Il faut être ouvert à cette possibilité, que l’on soit le nouveau venu ou le vétéran.

Pourquoi CBC/Radio-Canada est-elle un endroit exceptionnel où travailler?

CBC/Radio-Canada est une organisation énorme, mais notre équipe ne compte que 100 personnes réparties dans trois établissements. Nous efforçons d’agir et de travailler d’une manière qui se rapproche des méthodes de travail d’une entreprise en démarrage plutôt que comme une institution. Les gens sont attirés par cette combinaison. Notre marque est notre culture et elle reflète nos valeurs. Diversité, collaboration et amélioration continue, c’est ce qui définit notre identité et qui explique l’attrait que nous exerçons sur les gens.

S’il n’y en avait qu’un seul, quel aspect du travail ici serait le plus gratifiant personnellement pour les employés?

À mon avis, c’est le plaisir qu’on a à travailler ici. L’effectif est composé de personnes de tous les âges, ce qui crée une dynamique énergisante. Même si mes équipes ne travaillent pas en première ligne – vous ne bâtissez pas le site web cbc.ca avec nous – vous aurez une voix. Ici, vous aurez une chance de sortir des sentiers battus et de faire valoir vos idées. Voilà qui est très important pour nos employés. Ils savent qu’ils seront écoutés et respectés.