Vicky Lapointe

Coordonnatrice de projet, ISTM, CBC/Radio-Canada

«Les personnes de ma génération accordent une grande importance au fait que leur travail a un impact positif tant sur le plan personnel que professionnel. J’aime savoir que je contribue à procurer aux Canadiens de tout le pays et à ceux qui vivent à l’étranger une source fiable d’information. Cette mission est d’une importance cruciale dans le climat actuel de désinformation.»

Nous nous sommes entretenus avec Vicky Lapointe, coordonnatrice de projet d’ISTM de CBC/Radio-Canada afin qu’elle nous fasse part de ses premières impressions en tant que nouvelle employée. Nous voulions savoir ce qui l’enthousiasm ait dans son nouveau travail et pourquoi elle avait décidé de rester. Au bout du compte, ses raisons se résument à une seule : appartenir à une organisation qui se consacre à transmettre de l’information de qualité aux Canadiens.

Quel est le rôle d’une coordonnatrice de projet d’ISTM à CBC/Radio-Canada?

Je m’efforce actuellement de rendre nos processus plus efficaces et de faciliter la collaboration avec les autres départements. Ce travail apporte chaque jour son lot de nouveaux défis et consiste à évaluer des outils pour d’autres départements en analysant les choses de leur point de vue.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre cheminement professionnel à CBC/Radio-Canada?

Je suis fière d’être Canadienne et j’ai toujours aimé les créations de CBC/Radio-Canada. Ça ne fait que six mois que je suis en poste, mais déjà je perçois beaucoup de possibilités de perfectionnement pour moi ici. L’environnement est incroyablement favorable. Lorsque vous arrivez ici, les gens en poste depuis longtemps vous font sentir la bienvenue et s’intéressent à vos idées. L’ouverture d’esprit est palpable.

Pourquoi aimez-vous travailler au sein du groupe ISTM de CBC/Radio-Canada?

J’ai l’impression que mon travail a une incidence quotidienne sur la vie des Canadiens. Les personnes de ma génération accordent une grande importance au fait que leur travail a un impact positif tant sur le plan personnel que professionnel. J’aime savoir que je contribue à procurer aux Canadiens de tout le pays et à ceux qui vivent à l’étranger une source fiable d’information. Cette mission est d’une importance cruciale dans le climat actuel de désinformation.

Que diriez-vous à une autre personne pour l’encourager à accepter un rôle au sein de l’équipe?

Je lui dirais que le fait d’appartenir à CBC/Radio-Canada est une véritable chance. Peu importe le rôle que vous jouez ici, vous contribuez à la poursuite de l’objectif général qui est de créer et de transmettre aux Canadiens du contenu de valeur, honnête et véridique, en aidant ceux qui créent ces histoires. Pour travailler ici, il faut croire dans la mission de la Société et souhaiter apprendre. C’est un parcours stimulant ponctué d’initiatives créatives. En fait, c’est plus que cela. L’environnement ici est un monde en soi; ce n’est pas seulement le travail que vous faites, mais les personnes avec qui vous le faites qui feront toute la différence.